Nos amis les animaux

Publié le par Cerise


Le lapin

Si vous souhaitez avoir plusieurs lapins, le mieux serait de les acheter directement ensemble. Il est trés difficile pour un second lapin de s'adapter après qu'un premier est déjà marqué son territoire. Si vous ne les prenez pas en même temps, laissez celui que vous avez depuis quelques temps approcher le nouveau venu, soyez donc très patient. Il est plûtot déconseillé de prendre deux mâles ensemble et si vous ne comptez pas faire un élèvage évitez également un mâle et une femmelle !

Le Cochon d'inde
Le lapin est aussi à l'aise avec un cochon d'inde qu'un autre lapin. Ils sont tous les deux herbivores et sont considérés comme des animaux trés doux et trés sociables. Il est quand même conseiller de ne pas mettre deux males ensemble qui pourrez exprimer des gestes d'agressivité. Vous avez donc le choix de prendre un mâle et une femmelle de l'autre race ou encore deux femmelles.

Le Chat
Le chat peut devenir le meilleur ami ou le meilleur ennemi de votre lapin. C'est donc à vous de réunir les meilleures conditions pour que la cohabitation se passe bien. Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience mais aussi de surveillance car le chat reste un animal lunatique et caractériel qui peut donc devenir violent. Mais je vous rassure, il est vraiment trés rare que la cohabitation se passe mal.

Publié dans Infos

Commenter cet article

heike 11/06/2009 21:00

Si tu lis bien, notamment le forum de Marguerite, tu découvriras que le lapin est porteur d'une maladie pouvant être mortelle pour le 'chon. Sinon, un couple est la meilleur solution à condition de castrer le mâle et /ou stériliser la femelle. Ensuite, si on respecte la cohabitation, on peut tout à fait avoir deux lapins en deux temps différents. Beaucoup de gens offre un compagnon à leur premier lapin après quelques temps.

westie92 29/04/2009 12:23

En tous cas ton blog est très bien conçu et agréable à parcourir.
Bonne continuation!

Cerise 29/04/2009 12:02

Bien sur, je comprends trés bien ce que tu veux dire après moi je ne prétend pas spécialiste du domaine, je donne mon point de vue et mon expérience.

Mon blog est surtout là pour partager ma passion des lapins par le biais de photos, d'art manuel, vidéo... Ton commentaire vient donc en complément est c'est une bonne chose.

westie92 29/04/2009 11:53

Oui enfin là tu cites une infime partie de l'article de marguerite (que j'ai lu dans sa totalité) lol
Mais comme tu dis c'est un site spécialisé pour les lapins, mais pas pour les cobayes.
Les cobayes ont des besoins vitaux tout autre que les lapins (vita C qu'ils ne synthétisent pas par exemple). les lapins ont une force surdimensionnée par rapport aux cobayes, ils sont territoriaux etc etc ...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais ça ne viendrait pas à l'idée des gens de mettre un rat avec une souris ...
Perso j'ai une dizaine de cobayes et deux lapins et jamais ils ne cohabiteront ensemble!

Cerise 29/04/2009 11:41

J'ai eu un lapin et un cochon d'inde pendant des années il n'y a jamais eu de problèmes et les personnes que je connais dans la même situation n'ont rien eu à dire. Les deux animaux peuvent vivre ensemble même si ils est préférables de les mettre dans deux cages séparés.


Deplus extrait de l'association Marguerite spécialiste sur les lapins :

"Si tout se passe bien, il n’y a aucun problème pour le lapin à cohabiter avec un cobaye, c’est pour cela que cette cohabitation est souvent conseillée par les amateurs de lapins et rongeurs. Malgré cela nous conseillons toujours d’offrir au lapin un compagnon de la même espèce avec lequel la communication se fera naturellement, évitant ainsi troubles du comportement et frustration."